L’équipe de Equans Services a terminé un important projet pour lequel ADM Aéroports de Montréal l’avait mandaté à l’été 2022.
L’ajout d’un 5ème appareil d’imagerie et d’une nouvelle salle de fouille de bagages permet à YUL d’augmenter sa capacité opérationnelle dans les sections des vols intérieurs et internationaux. Ceci accroît la capacité de gestion de bagages permettant à l’aéroport de traiter plus de vols et plus de passagers tout en respectant les exigences de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) en matière de détection des explosifs.
« Cet avantage est important pour l’aéroport et les compagnies aériennes, explique Vincent Forgues, Directeur projets aéroportuaires chez Equans Services. Une plus grande capacité de vérifier les bagages assure une meilleure redondance des systèmes et améliore l’offre de service pour les compagnies aériennes. »
Expertise technologique au service de la sécurité
Selon la réglementation en vigueur dans l’industrie, 100 % des bagages doivent être sécurisés dès l’enregistrement au comptoir des compagnies aériennes, et ce, jusqu’à leur embarquement dans les avions. Le système d’imagerie, géré par l’ACSTA, sert à vérifier la valise et à enregistrer des images.
« Si les équipements identifient un élément suspect, alors les agents vérifient les images prises par le système de détection, précise Vincent Forgues. Après cette première inspection, l’agent peut décider de vérifier davantage la valise en procédant à l’inspection de l’intérieur de celle-ci dans une salle de fouille. À tout moment, si un risque potentiel est identifié, le bagage est alors transporté dans un endroit sécuritaire pour y être traité. »
Le système de tri bagages opéré par Equans Services détecte et identifie chaque valise et la suit tout au long de son parcours sur les convoyeurs de l’aéroport.
« C’est comme suivre une voiture équipée d’un système de repérage, explique Vincent Forgues. Chaque bagage, qui navigue sur le système de convoyeurs, est identifié par des capteurs optiques et nous nous assurons qu’il utilise un chemin optimal pour se rendre au quai de chargement. S’il y a risque de congestion, l’itinéraire est automatiquement ajusté pour garantir que le bagage arrive à destination dans les meilleurs délais. »
Gains de productivité et performance accrue
Lors de périodes de grande affluence, YUL peut traiter jusqu’à 30 000 valises par jour pour les vols domestiques et internationaux.
« Dans une journée, il y a des pics d’activité à l’aéroport, précise Vincent Forgues. Pour répondre à ces besoins et composer avec les enjeux de pénurie de main-d’œuvre entre autres, les compagnies aériennes et les aéroports doivent s’adapter. »
Ainsi, parallèlement à l’installation d’une cinquième machine de détection d’explosifs, Equans Services a mis en place une nouvelle salle de fouille et doublé le nombre de stations où les agents fédéraux ont la responsabilité d’ouvrir une valise et de la vérifier. La capacité de détection est passée de 2 200 bagages/heure à 2 800 bagages/heure.
« Grâce à cette nouvelle capacité et à un niveau de soutien accru, dans les sections des vols intérieurs/internationaux (excluant les États-Unis), nous avons été en mesure de gérer un volume de 7 millions de bagages en 2023, une augmentation de 2 millions par rapport à l’année 2022, précise Romain Poblet, Gestionnaire de projet. »
« Tout au long du projet, nous avons dû gérer beaucoup d’enjeux en matière d’approvisionnement qui risquaient de provoquer des retards dans la livraison du projet, rappelle Romain Poblet. Pour y faire face, nous avons trouvé des solutions techniques et logistiques qui nous ont permis de livrer un projet avant la pointe de la saison estivale de 2023 et ainsi alléger la charge opérationnelle des activités aéroportuaires pendant cette période critique. Ce fut le grand défi de ce projet. Nous y sommes arrivés en faisant preuve d’ingéniosité et de créativité. »
Une expertise unique sur le marché aéroportuaire
Equans Services conçoit, installe, entretien et exploite des solutions personnalisées pour améliorer les infrastructures, les équipements, les systèmes et les processus techniques de ses clients.
La réalisation de ce projet et la gestion de l’ensemble du cycle de vie de cette cinquième machine de détection d’explosifs pour YUL démontrent notre expertise inégalée sur le marché aéroportuaire et la capacité de nos équipes à respecter les échéanciers malgré les obstacles et les imprévus.