C’est le premier bâtiment carboneutre voué à la préservation des archives en Amérique du Nord. Avec 6 chambres fortes abritant les trésors de l’histoire canadienne et un système automatisé de stockage et de récupération, le nouveau centre de préservation Gatineau est le premier édifice fédéral construit conformément aux exigences de la « Stratégie pour un gouvernement vert du Canada ». Relié à l’ancien centre de préservation toujours en activité (Gatineau 1) par un corridor piéton fermé, ce bâtiment ultramoderne a vu le jour en vertu d’un accord de Partenariat Public-Privé (PPP) qui couvre le design et la construction du nouveau bâtiment, l’optimisation de l’ancien bâtiment ainsi que l’entretien de l’ensemble. Dans le cadre de ce contrat, Equans Services est en charge de la gestion complète des installations jusqu’en 2052, y compris les travaux de performance énergétique et de réhabilitation du cycle de vie.
- Certifié LEED® Gold
Haute technologie, conditions de préservation optimales, net zéro carbone… Le nouveau centre de préservation construit à Gatineau a tout pour lui ! Certifié LEED® Gold et BOMA Best Gold®, il abrite de prestigieux documents d’archives et de nombreuses pellicules photo dans des chambres fortes (ou voûtes de stockage) de plusieurs étages. Avec une large expérience internationale en matière d’environnements contrôlés dans des espaces sensibles comme le musée du Louvre à Paris, pas étonnant qu’Equans Services fasse partie du consortium (Plenary Properties Gatineau) qui a été choisi par Bibliothèque et Archives Canada pour mener à bien ce projet.
- Robot XXL
Démarrés en août 2019 par notre partenaire PCL Construction, les travaux se sont achevés en juin 2022. À cette date, nos équipes se sont chargées de ce qu’on appelle la période de commissioning (mise en service). Geneviève Horlings, Gestionnaire d’établissement chez Equans Services, explique : « L’originalité de Gatineau 2 est d’être la plus grande installation de préservation au monde dotée d'un système automatisé de stockage et de récupération (ASRS) pour les collections d'archives. Lors de la mise en service de ce robot, une période d’adaptation est forcément nécessaire. Notre travail est de créer des modes d’entretien et des routines pour que cet outil et l’ensemble des équipements fonctionnent au mieux. »
- Réactivité
10°C et 40% d’humidité relative dans les voûtes 1 à 5 … Pour garantir la conservation des archives présentes dans le bâtiment, les réglages de température et d’humidité sont essentiels. C’est la raison pour laquelle les 6 voûtes du nouvel espace de stockage possèdent une zone tampon les entourant de tous côtés, créant ainsi un bâtiment dans le bâtiment. « En cas d’alarme concernant la température d’une voûte par exemple, nous nous sommes engagés à résoudre le problème endéans les 2 heures. », complète Geneviève Horlings. « Nos équipes sont donc prêtes à intervenir 24h/7j. »
- Entretien pendant 30 ans
Unités de traitement d’air, chauffage, refroidissement, système de détection incendie… Equans Services est en charge de l’entretien de l’ensemble des équipements de Gatineau 1 et 2 pour une période de 30 ans. « Depuis le début de la construction de ce nouveau site, nous gérons également les installations de Gatineau 1 », raconte Geneviève Horlings. Ce bâtiment compte 48 voûtes plus petites et les opérations s’y font manuellement. « L’édifice date de 1996. Outre le remplacement de certains équipements par des solutions plus performantes comme des luminaires DEL ou des pompes à fréquence variable, Equans Services prévoit de revoir l’ensemble du système énergétique du bâtiment. »
- Travaux de réhabilitation
De l’installation d’une unité de cogénération à la mise en place de plus petits refroidisseurs, nos équipes vont ainsi procéder à un redesign complet des systèmes électromécanique et électrique de Gatineau 1. Au programme : l’électrification de tout ce qui peut l’être (grâce à l’hydroélectrique, le Québec possède en effet une des énergies les plus propres au monde), le choix d’équipements plus petits et plus agiles, ainsi que l’installation d’un système d’automatisation (building automation system) reposant sur des commandes non plus pneumatiques, mais digitalisées. L’objectif ? Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% d'ici 2050 et rendre le bâtiment moins dépendant aux énergies fossiles. Pour optimiser les capacités de stockage, nos équipes se sont chargé aussi de reconfigurer certaines voûtes avec des changements majeurs dans 9 d’entre elles.
- Pour 100 ans et plus
Ce projet permettra à Bibliothèque et Archives Canada d’augmenter sa capacité pour mieux accueillir sa collection croissante. Répondant aux priorités du gouvernement du Canada en matière d'investissement dans des infrastructures fédérales durables, le nouveau centre de préservation Gatineau a été conçu pour durer plus de 100 ans.
Pour que les archives du Canada soient conservées dans les meilleures conditions possibles, Equans Services assurera la maintenance et le renouvellement du cycle de vie de l’ensemble des installations jusqu’en 2052. Avec une équipe d’une dizaine de collaborateurs fixes présents dans les bâtiments, la mémoire historique du Canada est entre de bonnes mains…